Traite des êtres humains

La traite des êtres humains est une forme moderne d'esclavage et consiste à recruter des personnes, à les transférer, à en faire le commerce par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou les accueillir en vue de leur exploitation.

 

La traite et l'exploitation se font au moyen de menaces, de l'utilisation de la force, de tromperies, d'enlèvements, d'abus de pouvoir ou de l'exploitation de la vulnérabilité de certaines personnes.

 

Les types de traite sont:

  • La traite aux fins d'exploitation sexuelle
  • La traite aux fins d'exploitation économique
  • La traite aux fins de prélèvement d'organes

 

Au cours des dernières années le nombre de victimes de traite et d'exploitation n'a cessé d'augmenter. De nos jours la traite correspond au deuxième plus grand marché illégal au monde; elle suit de près le trafic de drogues et devance le trafic d'armes.

 

Actuellement, 21 millions de personnes sont victimes de traite et d'exploitation. 80% de ces personnes sont des femmes, 70% de ces personnes sont victimes d'exploitation sexuelle. Plus de 3000 de ces personnes se trouvent actuellement sur le territoire suisse.

DE | FR

Actualité

Bienvenue à la dernière édition du #UpForJustice (#DeboutPourLaJustice), une lettre mensuelle de nouvelles et de prière de la Commission Internationale de Justice Sociale (ISJC) basée à New-York aux États Unis.

 

Nous continuons d’utiliser les nouveaux objectifs du Développement Durable (ODD) comme cadre de nos prières et de nos réflexions. Il y a 17 objectifs, que les 193 pays membres de l’ONU ont approuvé à l’Assemblée générale du mois de septembre 2015. 

Ce mois-ci, la Commissaire Janine Donaldson, Présidente Territoriale des Ministères Féminins et Officière chargée des Projets du Territoire de Nouvelle-Zélande, Fidji et Tonga nous invite à réfléchir sur le 14ème Objectif:

" Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les resources marines aux fins du développement durable."